COVID-19: LES ENJEUX DE LA DÉFORESTATION
Des scientifiques du monde entier pointent la déforestation comme l'un des responsables du COVID-19. Il faut distinguer l’apparition, la propagation et les conséquences que peut avoir la déforestation dans cette crise et comment envisager un avenir.
L’origine du Coronavirus
Le 3 janvier 2020, un article de la BBC est le premier au monde à faire état d'infections en Chine. Il est alors question d'un "virus mystère" et de 44 cas de personnes touchées, dont 11 "graves". Ces premiers cas sont signalés à Wuhan, une ville de 11 millions d'habitants, située dans la province du Hubei (Chine). Le virus serait apparu sur un marché aux poissons et animaux sauvages. Des informations ont depuis révélé que le tout premier cas, un patient de 55 ans, remonte en réalité au 17 novembre 2019.
La déforestation et l’apparition du premier cas
Le lien n’est pas établi, plusieurs hypothèses subsistent. Il est important de rappeler que le Covid-19 est une zoonose, une maladie issue du monde animal. Sa propagation a été rendue possible par nos modes de vie. L’extension de l’habitat humain, la déforestation, l’artificialisation des sols, provoquent de plus en plus d’interactions entre l’espèce humaine et le monde sauvage.
"Le réservoir du virus se trouve chez la chauve-souris, mais on ne sait pas encore bien comment le virus est passé à l'homme. On présume que les pangolins ont pu servir d'hôte relais, mais on n'a quand même aucune certitude pour le moment" selon José Jourdane, directeur de recherche au CNRS. Il est donc difficile de remonter la chaîne des événements ayant conduit à la contamination de l'homme et de déterminer un coupable.
Quel rôle de la déforestation dans la propagation du COVID-19
Une chose est sûre, la déforestation joue bien un rôle dans l'apparition de nouvelles épidémies. Depuis cinquante ans, plus de 70 % des infections émergentes se sont avérées être des zoonoses, autrement dit des maladies infectieuses animales transmissibles à l'être humain. La déforestation conduit l'homme à empiéter sur des écosystèmes qu'il ne fréquentait pas jusqu'alors. Or cette situation n'est pas sans conséquence, les animaux sauvages peuvent alors entrer en contact avec des animaux élevés par l’homme pour son alimentation et leur transmettre le virus, qui ira ensuite sur l’homme.
Le monde d’après
Il faudra tirer les conséquences de l'impact de nos modes de vies sur l’apparition et la propagation de COVID-19 mais plus globalement de l'avenir que nous souhaitons pour la planète et notre civilisation.
" ForestCalling Action est plus que jamais impliquée dans le monde de demain qui est résolument tourné vers la préservation et la reconstitution des forêts. Il est primordial de rétablir un équilibre entre l'homme, l'Environnement et les autres vivants, pour envisager un avenir." John Galloula, Président de ForestCalling Action
Pour aller plus loin dans la compréhension de l'impact de déforestation et la propagation du Covid-19:
Ouest France
" Coronavirus. L’activité humaine pourrait être responsable de l’apparition de nouveaux virus "