FORESTCALLING #ACTION2
Lieu: Brickaville, région de Toamasina (voir sur Google map)
Surface: 1 200 hectares
Etat: danger de destruction
Statut: réalisation du bilan biodiversité
Mise à jour: 12/01/2020
Montant du programme: > 700 K€
Nous travaillons sur la sauvegarde et la création d'une réserve naturelle à Madagascar. Étape préliminaire et indispensable dans le processus de sauvegarde, le bilan biodiversité actuellement en cours au sein de la forêt MANJARISOA. Cela consiste à recenser les espèces animales et végétales et ainsi pouvoir consolider nos estimatifs. Parallèlement, nous recherchons une ou plusieurs entreprises pouvant sponsoriser le programme et renforcer les moyens de financement déjà en place.
LA FORÊT MANJARISOA
Au Centre-Est de Madagascar, dans la région de Toamasina, la forêt de MANJARISOA, d'une superficie de 1 200 hectares, abrite plusieurs milliers de lémuriens. Elle est actuellement en danger d'être transformée en terre d'exploitation agricole. Nous cherchons à en prendre le contrôle pour en faire une réserve naturelle. (voir sur Google Earth)
LA FAUNE ET LA FLORE
Nos premières estimations évaluent le nombre de lémuriens vivant dans la forêt à plus de 4 000. Parmi eux, vivraient les espèces: Indri Indri, Maki Vari, Grand Hapalémur (le plus grand lémur de la planète) faisant partie de la liste 100 espèces les plus menacées de la planète. On y trouverait plus de 300 plantes médicinales, des caméléons nocturnes ou encore des mini grenouilles multicolores.
DANGER ENCOURU
L'agriculture des forêts sur "défrichages-brûlis" est une catastrophe dans la région de Toamasina. En cliquant sur l'image vous arriverez sur une vue satellite aux abords de MANJARISOA, on y voit de grandes superficies de terres brûlées destinées à être transformées en cultures. C'est la menace qui pèse la forêt MANJARISOA.
CRÉATION D'UNE PÉPINIÈRE
Nos premiers estimatifs montrent qu'à MANJARISOA, nous pouvons replanter des arbres sur une surface de 165 hectares. A hauteur de 1 000 arbres par hectare, l'objectif est de replanter 165 000 arbres. Pour y parvenir, nous étudions la possibilité de créer une pépinière. Elle permettrait la création d'une dizaine d'emplois sur 3 ans. A la suite, elle serait conservée pour alimenter en arbre nos autres programmes.
UN BAIL EMPHYTÉOTIQUE DE 99 ANS
Nous attendons actuellement la validation avec le propriétaire et l'administration malgache d'obtenir un bail emphytéotique reconductible de 99 ans. Cela signifie que nous aurions la possibilité de protéger cette forêt pour une durée minimale de 99 ans.