RABESOA #ACTION1
Lieu : Madagascar
Superficie : 25 hectares
État : Forêt protégée
Statut : Bail de 99 ans signé
Mise à jour: 18/03/2021
Montant du programme: 22 K€
LA FORÊT DE RABESOA
Au Sud-Est de Madagascar, au bord du Mananjary, la forêt de RABESOA, d'une superficie de 25 hectares, était en vente pour être transformée en terre d'exploitation agricole. ForestCalling en fait l'acquisition pour protéger la faune et la flore endémiques et empêcher sa destruction imminente. Nous avons modélisé et créé une visite virtuelle de la forêt depuis Google Earth.
LE REGISTRE DE LA FORÊT
Au mois de mars 2020 nous avons installé le registre dans la forêt en bordure du Mananjary, à coté des cultures de bananiers du gardien. Les noms de l'ensemble des personnes nous ayant permis de financer le programme y sont inscrits.
Vous pouvez retrouver le registre en ligne en bas de la page.
LA FAUNE ET LA FLORE
Nous estimons que 180 lémuriens et 25 000 arbres sont présents dans la forêt de RABESOA. Dans la région vivent une dizaine d’espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d'oiseaux comme le Helmet Vanga, 50 espèces de reptiles. Plus de 700 espèces de plantes, dont 90% sont endémiques à Madagascar. Parmi elles, une centaine d’espèces d'orchidées, des fougères, le ravenala.
DANGER ENCOURU
L'augmentation de la démographie malgache a entraîné une pression sur les terres cultivables. Les meilleures terres aux bords des cours d'eau ont vite été saturées et les regards se sont tournés vers la forêt, plus difficile d’accès par sa topographie et son éloignement des villages, mais seule alternative existante. L'agriculture des forêts sur "défrichages-brûlis" a permis aux paysans d’accéder à de nouvelles terres, et il est urgent de mettre en sécurité la forêt de RABESOA.
TÉMOIGNAGE DU PROPRIÉTAIRE
"Cette forêt, c'est la forêt de Rabesoa à Madagascar
Mais aujourd'hui elle est menacée d'être détruite. Des personnes entrent forcément dans la forêt, coupent et brûlent les arbres pour cultiver du riz ou des bananiers. Je dois m'en séparer pour subvenir aux besoins de ma famille et aujourd’hui je souhaite que que cette forêt soit dans de bonnes mains."
COLLABORATION AVEC LES POPULATIONS LOCALES
Pour assurer la protection de RABESOA, un gardien vit avec sa famille dans la forêt. Dans cette vidéo, on peut voir son habitation. Il bénéficie de cultures de riz et de bananiers qu'on peut apercevoir sur la vidéo.
Une action efficace n’est possible que si la population locale, qui est la plus à même pour gérer, protéger et restaurer la forêt, participe à notre initiative.
UN BAIL EMPHYTÉOTIQUE DE 99 ANS
Nous avons réuni en décembre 2020 le financement nécessaire et nous avons signé un bail emphytéotique reconductible de 99 ans le 1 février 2021. Cela signifie que nous allons protégé cette forêt pour une durée minimale de 99 ans.
UN PARE-FEU FORESTIER
Au mois de décembre 2020, nous avons réalisé une coupe forestière sur une bande de 1.6 km aux frontières de la forêt pour la protéger d'éventuelles feux de brousse à proximité. Cela a nécessité l'intervention d'une vingtaine de personnes durant 5 jours.
La forêt de Rabesoa, qui compte 25 hectares, a été découpée en parcelles de forêt qui correpondent à une surface et une positon GPS unique. Chaque parcelle porte le nom du " Défenseur des forêts " à qui elle est attribuée.